Cosplay

« Pouvoir du Prisme Lunaire, transforme-moi ! »
Sailor Moon, Sailor Moon

Le cosplay, mot-valise composé des mots anglais « costume » et « play » (« jouer »), est un loisir et parfois même une profession qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume, leurs cheveux — à l’aide d’une perruque ou en réalisant la même coupe de cheveux que celle du personnage — et leur maquillage. Les thèmes les plus courants sont les personnages de mangas, de bande dessinée, d’animation japonaise, de dessins animés, de tokusatsu, de films, de jeux vidéo et de comics mais viennent à inclure également les séries télévisées et toute sorte de costumes à thème. On appelle les pratiquants des cosplayers.

Très courante au Japon, cette pratique n’est pas rare aux États-Unis ou en Europe lors des conventions et autres festivals de mangas ou de science-fiction. Cette pratique est née aux États-Unis, créée par les fans de Star Trek puis de Star Wars qui se costumaient en personnages pour la sortie des films, mais a connu une très grande expansion au Japon, pays qui organise désormais un événement international, le World Cosplay Summit, à l’initiative de la chaîne Aichi Television Broadcasting.

CONCOURS COSPLAY

SAMEDI 28 MAI – Scène principale

 

Le concours cosplay revient pour cette huitième édition du Bordeaux Geekfest !  Etape qualificative de la Coupe de France de Cosplay, le concours est organisé en partenariat avec la galactic Cosplay et l’association Mandora.

Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 mai 

DEFILE COSPLAY – COMPLET –

DIMANCHE 29 MAI – Scène principale

 

Ouvert à tous et à toutes, le défilé est disponible  ! En groupe ou en solo venez défiler et montrer votre plus beau cosplay ! Les bulletins d’inscriptions, et toute questions, sont à adresser à : cosplay@mandora.fr

Inscriptions ouvertes jusqu’au 21 mai

Retrouvez toute la programmation de l’événement en vous inscrivant à notre newsletter !