M42

Vivre un festival, c’est une expérience toujours incroyable. Lors de l’Angers Geekfest, vous avez la possibilité, pendant tout un week-end, de rencontrer des passionnés de culture populaire, d’assister à des conférences, de contempler des expositions inédites, … Les émotions sont fortes et les souvenirs s’accumulent.

M42, le livre sur la pop culture, l’univers et le reste

Pour garder une trace de nos festivals, nous avons décidé de produire une série d’ouvrages complémentaires aux Geekfest. Nous vous proposons avec M42 de redécouvrir chaque année la thématique de notre festival, sous des angles originaux.

M42, c’est le livre sur la pop culture, l’univers, et le reste. Véritable condensé de l’esprit Geekfest, vous retrouverez entre ses pages tout ce que vous aimez dans nos festivals. De la découverte, de la réflexion, de l’humour, et surtout, de la pop culture.

Au travers d’articles et de témoignages, explorez avec des autrices et des auteurs passionnés la thématique des festivals Geekfest. Chaque intervenant du livre est un spécialiste dans son domaine, qu’importe l’horizon d’où il provient. Universitaires, créateurs de contenus sur Internet, professionnels du monde du livre, du cinéma ou du jeu vidéo se rencontrent dans M42, pour vous procurer une expérience extraordinaire.

Décortiquez une et une seule thématique sous le prisme de la pop culture. Les nombreux sujets évoqués dans les différents dossiers thématiques vous feront parcourir tout un pan de la culture geek sous des angles que vous ne soupçonniez pas, et qui vous étonneront. Alors, n’attendez plus, et découvrez vite l’encyclopédie geek de demain : M42 !

VOLUME 2 : La culture geek au féminin

Le M42 revient pour un deuxième volume, consacré à la culture geek au féminin. De l’histoire de ces femmes qui ont façonné ou qui participent aujourd’hui à la pop culture, jusqu’aux personnages de fiction qui peuplent notre imaginaire collectif, nous vous ferons voir la culture populaire autrement. En plus de 200 pages, au travers de six dossiers thématiques, et en compagnie de plus de 30 autrices et auteurs, découvrez la culture geek comme vous ne l’avez jamais vue !

  • Dossier Cinéma 

Héroïnes incontournables et films culte : installez-vous devant votre écran et profitez du spectacle !

  • Dossier Jeu Vidéo

Découvrez les dessous du monde du jeu vidéo, par le témoignage de celles qui en font aujourd’hui partie.

  • Dossier Littérature

Du manga aux comics, en passant par les romans, il y en aura pour tous les goûts !

  • Les faiseuses de la pop culture

Elles ont fait de la culture populaire leur profession, pour votre plus grand bonheur : découvrez le témoignage de plusieurs stars de l’audiovisuel, du jeu vidéo, ou encore du graphisme.

  • Dossier Histoire et Matrimoine

De la fiction à la réalité, il n’y a qu’une mince frontière, que nos autrices et auteurs ont décidé de franchir avec vous.

  • Dossier Jeunesse

La pop culture, on plonge dedans dès le plus jeune âge. Mais est-ce bien toujours aux plus petits que l’on s’adresse ?

VOLUME 1 : Magie & sorcellerie

Pour sa première édition, M42 s’attache à vous faire découvrir les mondes de la magie et de la sorcellerie, par le biais d’une trentaine d’articles réunis en sept dossiers thématiques. Pour en découvrir davantage sur le livre, n’hésitez pas à vous rendre sur le Club Arthur Dent, où vous retrouverez un résumé détaillé des dossiers et des autrices et auteurs.

Littérature : Des comics au fantasy, la magie est partout dans nos livres préférés.

Cinéma : Le cinéma fantastique recèle bien des secrets que nous vous dévoilerons.

Bestiaire fantastique : Une balade époustouflante entre les créatures folkloriques d’ici et d’ailleurs.

Histoire et patrimoine : Entre mythes qu’on ne questionne plus et légendes incroyables, parcourons les petites histoires qui font la grande.

Femmes et magie : Figure iconique à bien des égards, penchons-nous sur le mythe de la sorcière à travers les âges.

Jeu de rôle : Activité de l’imaginaire qui côtoie souvent le fantastique, rentrez sans crainte dans un univers de tous les possibles.

Industries créatives africaines : Continent au bouillonnement créatif sans limite, les acteurs africains allient avec brio tradition et modernisme.