La PlayStation : l'outsider inattendu

Si la PlayStation 2 et la PlayStation 4 devancent aujourd’hui l’originale, la PlayStation sera la première console de salon à dépasser les 100 millions d’unités vendues, ne réussissant pas, malgré tout, à dépasser la star des années 90 : la Game Boy et ses 118 millions d’exemplaires.

PlayStation

Fiche technique

Nom de la console : La PlayStation

Fabricant : Sony (Japon)

Date de sortie : 3 décembre 1994 (Japon) / 29 septembre 1995 (Europe)

Date de fin de production : 23 mars 2006

Support de jeu : CD

Génération : Cinquième

Nombre de consoles vendues : 104 250 000 (dont 36,91 millions en Europe)

Jeu le plus vendu : Gran Turismo (10,85 millions)

Petit point historique

La PlayStation est la console qui n’aurait pas dû voir le jour tel quel. Sony, ou plus exactement, Sony Interactive Entertainment, avait un accord avec Nintendo pour développer un lecteur CD sur le Super Nintendo. Mais Nintendo se ravisa, le contrat signé ne lui semblant plus assez protecteur vis-à-vis de ses licences.

L’aventure aurait donc pu s’arrêter là pour Sony, mais l’entreprise décida, après réflexion, de continuer sur sa lancée.

Nintendo et Sony tentèrent durant plusieurs années de trouver un arrangement (Nintendo ayant été jusqu’à attaquer Sony en justice), mais sans accord, Sony lança seul la PlayStation, supplantant Nintendo.

Caractéristiques

Un lecteur CD, pour connaître la peur du CD rayé (et la joie du son de lancement d’un jeu).

Une manette aux multiples symboliques : un triangle pour le point de vue, un carré comme une feuille de papier, représentant les menus et documents, un cercle et une croix pour représenter le « oui » et le « non »

Les vibrations directement intégrées à la manette, c’est maintenant acquis.

Des manches pour mieux tenir la manette, ou comment créer un standard d’ergonomie.

Le pari du changement

Sony lance sa PlayStation a un moment charnière de l’histoire du jeu vidéo : c’est l’apparition du CD et le lancement de la 3D. Deux technologies en laquelle tout le monde ne croit pas. Nintendo tardera à passer au CD, échaudé par les mauvais résultats du Mega-CD et du CD-i, et la 2D domine encore.

Sony se laisse séduire, comme beaucoup, par la 3D avec la présentation en 1993 de Virtua Fighter qui révolutionne les modes de pensée. Mais la 3D a besoin de supports puissants, comme le CD. Nintendo y rechigne toujours, poussant indirectement Square Game à se tourner vers d’autres marques de consoles, comme Sony, pour son Final Fantasy VII, qui se vendra à près de 10 millions d’exemplaires sur PlayStation, en faisant le 2e jeu de la console. Vous avez remarqué comme l’histoire de la Playstation est intimement liée à celle de Nintendo ?

Tekken

De records en records

Sony, grâce à sa PlayStation, n’a eu de cesse de battre des records :

  • Première console de salon à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus,
  • Tekken deviendra aussi le premier jeu à dépasser le million d’exemplaires commercialisés pour la console, lui valant une place dans le Guinness Book des Records.

Sony y figurera aussi en 2019 en tant que marque de console la plus populaire, avec plus 450 millions de ses 4 premières consoles vendues depuis la PlayStation 1, contre 320 millions pour Nintendo.

Il faut dire que 2 des 5 consoles les plus vendues au monde sont des PlayStation, et que les 4 premières PlayStation sont dans le Top 10.

Sony et les jeux : ... mouais

Sony est une entreprise qui existe depuis 1946, mais qui était plutôt branchée dans la réparation d’équipements électroniques. On doit d’ailleurs à la marque, au cours de son histoire, le magnétophone à transistor, la cassette vidéo couleur, le Walkman, la disquette, le caméscope grand public ou encore le Blu-Ray. Jusque dans les années 90, pour Sony comme pour beaucoup d’autres, les jeux vidéo, ça n’était pas très sérieux.

C’est pourquoi dès le début, Sony se positionne comme un acteur innovant du jeu vidéo, s’adressant à un public plus mature et proposant des jeux plus complexes.

Finalement, Sony a bien fait d’investir le secteur, non ?

Top 4 des meilleures ventes de la PlayStation

Gran Turismo

Gran Turismo

Sorti en 1998
10,8 millions de vente

Final Fantasy VII

Final-Fantasy-VII

Sorti en 1997
9,7 millions de vente

Gran Turismo 2

Gran Turismo 2

Sorti en 1999
9,3 millions de vente

Tekken 3

Tekken 3

Sorti en 1997
8,3 millions de vente

Un jeu rare, un gros lot

Les derniers jeux de la console ne sont pas les plus vendus, ni les plus fabriqués à vrai dire.

Mais une récente étude a estimé que le jeu le plus rare de la console, Cindy’s Fashion World, se revendait à 3 000€ !

Sorti en mars 2004, dans les dernières heures de la Playstation, le peu de copies distribuées sur le marché à l’époque constitue maintenant une relique bien chère.

Ça peut valoir le coup de fouiller votre grenier !

Des idées reçues

Non, la couleur noire des CD de PlayStation n’était pas un système anti-piratage.
Pour ça, il y avait l’utilisation de secteurs vides et le pressage des disques (pour que les pistes deviennent des vagues, contre toute attente), couplés à un système de lecture unique.

Non, mettre sa console à l’envers ne permettait pas de refaire marcher le jeu comme par magie.
Cela permettait surtout de réaligner le bloc optique. Vous pouvez donc la remettre à l’endroit maintenant.

La Playstation 1, c'est 100 millions de consoles dans le monde et plus de 962 millions de jeux PlayStation !