PC-ENGINE : UNE RÉVOLUTION CONFIDENTIELLE
FICHE TECHNIQUE
Nom de la console : La PC-Engine / TurboGrafx-16 (Amérique du Nord)
Fabricant : NEC (Japon)
Date de sortie : 30 octobre 1987 (Japon) / 22 novembre 1989 (France)
Date de fin de production : 1994
Support de jeu : HuCard et CD-ROM (en option)
Génération : Quatrième
Nombre de consoles vendues : environ 10 millions
Jeu le plus vendu : PC Kid
PETIT POINT HISTORIQUE
PC-Engine est une console 8 bits, mais elle est considérée comme la première console de quatrième génération du fait de son processeur graphique 16 bits. Elle est également la première console à utiliser le CD-ROM, avec un lecteur spécial vendu en option dès 1988. La PC-Engine devance ainsi la CD-i de Philips, qui sera la première console à faire du support CD-ROM le support principal de sa console.
La PC-Engine est riche d’un catalogue de plus de 600 jeux, et est réputée pour ses excellents shoot them up, et plus globalement pour ses jeux de bonne qualité, leur esthétique soignée et leur gameplay intéressant. Toutefois, son succès ne sera vraiment probant qu’au Japon. La PC-Engine est à la fois comparée aux consoles de troisième génération (NES de Nintendo et Master System de Sega) qu’elle surpasse techniquement, et aux consoles de quatrième génération (Super Nintendo et Mega Drive) du fait de son processeur graphique de 16 bits. Mais elle ne parvient pas à rivaliser techniquement contre ces consoles, malgré tous ses réels atouts, car son microprocesseur ne compte lui que 8 bits.
CARACTÉRISTIQUES
Un boitier simple mais efficace, pour un prix défiant toute concurrence !
Un support HuCard, plus compact que les cartouches
Manette plate, 2 boutons d’action, une croix directionnelle : RAS
UNE SORTIE SOIGNÉE AUX ETATS-UNIS…
Après le krach du jeu vidéo aux Etats-Unis, qui aura secoué le pays de 1983 à 1985/1987, c’est Nintendo qui a pris les rennes de l’industrie sur le territoire, écoulant par exemple la moitié de ses NES sur le marché américain. Sega tente sa chance avec la Mega Drive, renommée Genesis. NEC propose donc à son tour, en 1989, sa PC-Engine, renommée pour l’occasion TurboGrafx-16 ou TG-16. Si la Genesis n’avait pas encore connu un grand succès, la concurrence avec la console de NEC la propulse devant.
La Genesis est une vraie console 16 bits, contrairement au TurboGrafx-16, et le nombre de bits du processeur devient un vrai argument aux yeux du public et de la presse spécialisée. Également, aux Etats-Unis, le manque de jeux du TG-16 pénalise NEC. La société japonaise tarde à faire les traductions de ses jeux à succès, et l’importation directe des HuCard japonaise est impossible, n’étant pas compatibles avec le TG-16. Et impossible d’obtenir des licences d’autres développeurs que Hudson Soft, la plupart travaillant avec Nintendo, qui fait signer des clauses d’exclusivité pour ses propres consoles.
Malgré une campagne d’ampleur et soignée, une console redesignée, un support CD-ROM et un prix faible, la PC-Engine américaine ne parviendra pas à percer chez l’Oncle Sam.
… MAIS UN TOTAL DÉSINTÉRÊT POUR L’EUROPE
Si en France, la PC-Engine n’a pas connu un énorme succès, c’est surtout parce que NEC ne s’est pas du tout penché sur la question de son exportation en Europe, trop occupé par le lancement américain. Pourtant, la console a tapé dans l’œil de la presse française dès 1988, et a créé un véritable engouement dans les boutiques spécialisées dans l’importation.
Les équipes françaises de Sodipeng ont finalement réussi à convaincre NEC de leur confier la distribution des consoles dans nos vertes contrées, mais ils ne recevront aucun soutien, devant même adaptés eux-mêmes les consoles pour les normes françaises. La PC-Engine sera commercialisée par Sodipeng en novembre 1989, mais sans jeu. La plupart des chaines de revente attendront janvier 1990 (en laissant passer Noël) pour proposer la console et les premiers jeux.
Les ventes n’ont jamais vraiment décollé, et Sodipeng fera faillite au printemps 1993, arrêtant prématurément la distribution des consoles.
LES JEUX INCONTOURNABLES DE LA PC-ENGINE
PC KID
Sorti en 1989
GUNHED
Sorti en 1989
BOMBERMAN
Sorti en 1990
STREET FIGHTER II
Sorti en 1992
UNE BATTERIE DE DÉCLINAISONS
Malgré son succès mitigé, la PC-Engine sera déclinée en pas moins de 12 versions jusqu’en 1994. On compte notamment la PC-Engine Duo de 1991, associant pour la première fois un port HuCard et un port CD-ROM.
La PC-Engine GT est le modèle portable, sortie en décembre 1990, considérée comme « la Rolls Royce des consoles portables », et qui pouvait même, avec un tuner optionnel, devenir une télévision portable d’une résolution de 512×256 pixels. Ce tuner n’a pas été commercialisé en France.
Enfin, la PC-Engine LT, parue pile un an plus tard, avec un écran plus large et repliable et un tuner TV intégré, est dite transportable. Mais il est nécessaire de la brancher sur secteur (ce qui limite quand même un peu le transport…). Elle ne connaîtra qu’un succès d’estime. A noter qu’avec les accessoires adéquats, on pouvait également lire des disques CD-i Philips sur cette version.