Expositions

« Je ne vous souhaite pas une bonne journée mais une superbe journée.»
Guy, Free Guy

Dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes et artistes en tout genre, ils exposent leurs œuvres autour de la pop culture au Bordeaux GeekFest. Au fil des allées, découvrez leurs œuvres et leurs histoires ! A chaque édition, découvrez une à plusieurs animations proposées autour de la thématique de l’année en cours. Robotique, Geek au Féminin, Magie & Sorcelleries, autant de thèmes à traiter ! Mais aussi d’autres éléments incontournables de la pop-culture : voitures de légendes, folklore, faits divers…

EXPOSITIONS – LA CULTURE GEEK AU FEMININ

«ARMÉES JUSQU’AUX DENTS ! » – Les Geekstoriens

A l’occasion du Bordeaux Geekfest 2022, les historiens Soline et Nicolas  Baptiste reviennent pour y décrypter les liens entre l’Histoire et la fantaisie ! Les Geekstoriens vous proposent de découvrir une nouvelle exposition : De Xena à Wonder Woman, de Lagertha à Jeanne d’arc, une chose est sûre, la question est brûlante : d’hier à aujourd’hui, comment peut-on représenter la femme en armes ? Béatrice Kiddo, Trinity, Miss Penny Dreadful, Leeloo, Elen Ripley et leurs consoeurs manient l’acier avec dextérité. Mais ces objets sont-ils féminins ou sont-ils empruntés aux hommes ? Existent-ils dans les musées, ou s’agit-il d’inventions ? Entre mystère et histoire des collections, quelle est finalement la panoplie féminine ?

« WARRIOR GIRL » – Lÿa

Historienne de l’art de formation, Lÿa a depuis ses années d’études une affection particulière pour les figures féminines dans l’Histoire et dans les histoires, retranscrites dans les chefs-d’œuvre. De Lilith aux Amazones, en passant par Guenièvre, Lÿa montre son intérêt pour la Femme et ce qu’elle a de plus puissant en chacune d’elle. En dix portraits, elle dépeint ses divers visages, en utilisant la mythologie grecque, nordique, hindoue, scythe, celte ou la culture populaire comme ressources principales.

Féministe, Lÿa les révèle sous forme de guerrières, divinités, combattantes et reines, avec tout le pouvoir puissant qu’elles ont en elles. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a intitulé son exposition « warrior girls », les filles combattantes. Adoptant le « bodypositive », elle leur donne diverses apparences, et cherchent ainsi à diversifier la représentation du corps féminin dans le monde d’aujourd’hui, lissé par les diktat de la société.

Participer à « Geek au féminin » avec ses Warrior Girls, c’est mettre en avant le potentiel de la région en terme de créativité. Pour Lÿa, c’est un premier pas aussi sur un projet de plus grande ampleur, puisqu’elle a l’envie de décliner toute une collection à travers des goodies emprunts de positivités et d’engagement, et un artbook expliquant toutes les recherches de son travail, les recherches de croquis, ses step by step…

Technique utilisée : peinture digitale – logiciel : clip studio paint ex – Surface Pro 7

« Les femmes scientifiques dans l’Histoire » – Club Arthur Dent

S’il y a bien un domaine dans lequel on ne pense pas spontanément aux femmes, c’est la science. Technologie, biologie, physique-chimie, médecine : les noms qui nous viennent à l’esprit sont bien souvent masculins. Pourtant, au travers de l’histoire, et partout autour du monde, les femmes n’ont pas démérité, et ont largement participé aux progrès de ces domaines. On pense évidemment d’emblée à Marie Curie, mais elle n’est pas la seule à être à la
source de découvertes et d’innovations décisives. Nous vous proposons donc une exposition pour (re)découvrir quelques-uns de ces esprits d’exception, que l’Histoire a fini par invisibiliser, et que nous remettons en
lumière. Vous pourrez en retrouver encore davantage dans le M42   : La culture geek au féminin   !

Retrouvez toute la programmation de l’événement en vous inscrivant à notre newsletter !