La Nintendo 64 : la cartouche de trop
Dernière console de la 5e génération, la Nintendo 64 est une console à l’histoire et aux caractéristiques particulières…
Fiche technique
Nom de la console : La Nintendo 64
Fabricant : Nintendo (Japon)
Date de sortie : 23 juin 1996 (Japon) / 1er septembre 1997 (France)
Date de fin de production : 30 avril 2002
Support de jeu : Cartouche
Génération : Cinquième
Nombre de consoles vendues : 32 930 000
Jeu le plus vendu : Super Mario 64 (11,89 millions)
Petit point historique
Après les succès de la NES et de la Super NES, Nintendo est le leader sur le marché des jeux vidéo. Après les succès de la NES et de la Super NES, Nintendo devient le leader du marché des jeux vidéo. Avec l’émergence du CD-ROM, l’entreprise souhaite développer un support CD avec Sony, mais l’accord n’aboutit pas. Résultat : Sony produira seul la Playstation.
La Nintendo 64 apportait son lot de nouveautés :
Première console 64 bits, créée en collaboration avec Silicon Graphics (société derrière les effets spéciaux de Terminator 2 et de Jurassic Park) ;
Première console à disposer d’un stick analogique (très utile pour les jeux 3D) et de quatre ports manettes pour les jeux multijoueurs.
Si quelques excellents jeux de la Nintendo 64 (Super Mario 64, Mario Kart 64, GoldenEye 007, The Legend of Zelda : Ocarina of Time, etc.) effacent en partie les retards de production et les capacités limitées des cartouches, Nintendo perd la bataille contre Sony, tout en surpassant définitivement Sega.
Caractéristiques
4 ports manettes pour mieux se disputer (la 1re place)
sur Mario Kart 64
Un port cartouche, car le CD-ROM n’a aucun avenir, c’est sûr
Un stick analogique, pour se déplacer tout en fluidité
Un design original, pour une ergonomie discutable
Un maximum de boutons pour démultiplier les possibilités de jeu (6 boutons et 3 gâchettes)
Un nom changé à la dernière minute
Le projet « Project Reality » devait au départ s’appeler l’Ultra 64. Mais pourquoi 64 ?
Le nombre est directement lié au processeur de la console, qui était de 64 bits. A l’époque, il était présenté comme surpuissant par Nintendo ! Quand on pense qu’aujourd’hui, les consoles de dernière génération ont 256 bits (PS5) et 320 bits (Xbox Series X). On en a fait du chemin depuis, non ?
Annoncé dès 1994, l’Ultra 64 est finalement changé le 1er février 1996, au profit de Nintendo 64, pour éviter la confusion avec le label Ultra Games de Konami.
Vibrer pour le jeu vidéo
⚠️ ATTENTION INNOVATION ⚠️
C’est Nintendo qui proposera pour la première fois de rendre sa manette vibrante, pour une meilleure immersion du joueur.
Avec son Rumble Pak (pack vibration en français) à brancher directement sur la manette, les parties étaient tout de suite plus drôles ! Dévoilé en 1996 et mis sur le marché en avril 1997.
De son côté, Sony sortira la DUalShock en novembre de la même année pour ne pas se laisser distance (attention au plagiat Sony).
Une manette Sega pour la Nintendo 64
La manette de la Nintendo 64 est très originale, mais elle a été développée en même temps que les premiers jeux et de la console elle-même. Si bien que Super Mario 64 a été développé alors que la manette n’en était qu’à ses débuts.
C’est donc une manette Sega modifiée qui a servi pour créer le jeu culte.
Top 4 des meilleures ventes de la Nintendo 64
Super Mario 64
Sorti en 1996
11,8 millions de ventes
Mario Kart 64
Sorti en 1996
9,8 millions de ventes
Golden Eye 007
Sorti en 1973
8 millions de ventes
The Legend of Zelda Ocarina of Time
Sorti en 1998
7,6 millions de ventes
Une sortie européenne dans la douleur
Outre les retards pris dans le développement de ce projet titanesque, la sortie en Europe a été repoussée au 1er mars 1997, soit près d’un an plus tard.
Cause : Nintendo of Europe venait de se réorganiser,
Conséquence : L’approvisionnement en consoles en a largement pâti.
En France, la sortie n’a été assurée qu’à partir du 1er septembre 1997, car Nintendo France était plongé dans un plan social. Pourtant, les grandes surfaces ont quand même commercialisé des consoles importées de pays voisins, durant l’été 1997.
500 francs plus cher, ça va de soi !