LA SUPER NES : LE DERNIER GRAND SUCCÈS DE NINTENDO

Fiche technique

Nom de la console : La Super Nintendo (Europe) / Super NES ou SNES (Amérique du Nord) / Super Famicom (Japon)

Fabricant : Nintendo (Japon)

Date de sortie : 21 novembre 1990 (Japon) / 11 avril 1992 (France)

Date de fin de production : 30 novembre 1999 (Amérique du Nord, le plus tôt) / 25 septembre 2003 (Japon, le plus tard)

Support de jeu : Cartouches

Génération : Quatrième

Nombre de consoles vendues : 49 100 000 (dont 8,58 millions en Europe)

Jeu le plus vendu : Super Mario World (20,61 millions)

Petit point historique

La Super Nintendo est pleinement associée à la guerre des consoles, qui oppose dans les années 1990 Nintendo et Sega, avant qu’ils ne laissent leurs places à Sony et Microsoft à la fin de la décennie, au moins pour la partie salon.

La NES (pour Nintendo Entertainment System), ou Famicom au Japon, aura été le succès de Nintendo dans les années 90, avec près de 62 millions d’exemplaires vendus. Pour contrer l’aura de la société nippone, NEC sortira la PC-Engine, et Sega sa Mega Drive, qui concurrence directement la NES avec 34 millions de ventes et une bonne estime du public. D’où la réponse de Nintendo et de sa SNES. Celle-ci rattrapera sa concurrente, et la dépassera largement.

Toutefois, il s’agit du chant du cygne pour Nintendo, qui loupera le virage du CD (n’allant pas au bout de sa coopération avec Sony pour créer un lecteur CD à la Super NES, laissant le champ libre à Sony pour créer sa Playstation). Nintendo reviendra dans les années 2000 avec les consoles portables, et tient encore aujourd’hui la barre à ce niveau.

Caractéristiques

Un design retravaillé pour être plus moderne

Deux fois plus de boutons d’action que sur NES, et en 4 couleurs s’il vous plait !

Une console 16 bits pour l’apogée de la 2D

DES ACCESSOIRES INNOVANTS

La Super Nintendo a eu droit à sa panoplie d’accessoires plus ou moins utiles, et certains témoignaient d’une réelle volonté d’être à la pointe de l’innovation.

Le Super Game Boy par exemple, permettait de jouer avec les cartouches de la Game Boy, et ainsi de profiter de l’écran de la télé. La SF Memory Cassette était, elle, une cartouche vierge, et permettait de charger plusieurs jeux sur les bornes Nintendo Power, et le tout, légalement !

UN PREMIER ESSAI DE TÉLÉCHARGEMENT

Un autre accessoire de la Super NES était lui trop en avance sur son temps : le Satellaview, sorti uniquement au Japon, permettait de télécharger des jeux directement depuis chez vous, grâce à la chaîne satellite St GIGA.

Mais le coût élevé des abonnements, et la limitation des téléchargements (uniquement quelques heures par jour, durant le laps de temps où le satellite survolait la bonne zone géographique) ne permettront pas au concept de se développer. Du moins, pas avec cette console.

LE PACK TOUT-EN-UN

Le Super Game Boy, la SF Memory Cassette, le Satellaview : que pouvait encore inventer Nintendo ? La télévision Super NES évidemment !

C’est l’entreprise japonaise Sharp, spécialiste en électronique, qui a eu l’idée de commercialiser une télé intégrant la Super Nintendo. Le modèle ne s’est vendu qu’à quelques milliers d’exemplaires, et c’est aujourd’hui quasiment mission impossible de trouver une Super Famicom Naizou TV SF1.

LE 5E JOUR, NINTENDO SORTIT SES CONSOLES

Si désormais, la plupart des sorties des consoles et des jeux est programmée le vendredi, c’est en partie grâce à Nintendo et sa Super NES (avec un mouvement amorcé par Sega et sa Mega Drive). Au départ, jeux et consoles pouvaient paraître indifféremment selon les enseignes. Pour sa SNES, Nintendo avait choisi le mercredi.
Mais face au désordre causé par le succès de la console à sa sortie, c’est le gouvernement japonais qui demanda à ses constructeurs de jeu de privilégier la fin de semaine.

Un choix intelligent, car pour les distributeurs, cela laisse la semaine pour s’assurer du bon approvisionnement et de la bonne promotion. Pour les acheteurs, la fin de semaine annonce le week-end et donc du temps libre pour jouer. Et aussi, en ces temps reculés d’un autre siècle, le vendredi signifiait jour de paye.

Top 4 des meilleures ventes

SUPER MARIO
WORLD

20,6 millions de ventes
Sorti en 1992

SUPER MARIO ALL-STARS

10,5 millions de ventes
Sorti en 1993

DONKEY KONG COUNTRY

9,3 millions de ventes
Sorti en 1994

SUPER MARIO
KART

8,7 millions de ventes
Sorti en 1993

UN DÉBUT MITIGÉ, UNE FIN EN APOTHÉOSE

A sa sortie au Japon, la Super Nintendo n’était accompagnée que de 3 jeux : Super Mario World, F-Zero et Pilotwings. Pour la sortie européenne, Sim City et Gradius 3 se sont ajoutés à la liste.

On peut le dire, les débuts de la SNES ont été timides. Pourtant, la console a énormément plu, et un gigantesque engouement s’est constitué autour d’elle.

Les développeurs, dont le nombre a également significativement grossi durant les années 90, se sont massivement mobilisés pour proposer des jeux pour la Super NES. Et ce sont au total 1 757 jeux qui auront été produits (dont 721 accessibles en Europe), contre 1 251 pour la NES et près de 900 jeux pour la Mega Drive.

SUPER NES, LA PETITE SŒUR QUI DÉTRÔNE LA GRANDE SŒUR