3DO : C’EST AVANT TOUT DES RENCONTRES
La 3DO (Three Dimensional Objects) n’est pas réellement une console à part entière. Il s’agit plutôt d’une technologie de console 32 bits dont la licence a été revendue à plusieurs fabricants, comme Panasonic, Goldstar, Sanyo, qui en ont fait des consoles.
Fiche technique
Console : 3DO Interactive Multiplayer
Fabricant : Panasonic
Date de sortie : 3 octobre 1993 (Etats-Unis) / 9 juin 1995 (France)
Date de fin de production : 1996
Support de jeu : CD-ROM
Nombre de consoles vendues : environ 2 millions
Jeu le plus vendu : Gex
Petit point historique
La technologie 3DO a été mise au point par les équipes de Dave Needle et Robert J. Mical, qui ont tous deux travaillé sur la Lynx d’Atari et chez Commodore. D’ailleurs, de nombreux ingénieurs de The 3DO Company sont issus de chez Commodore, ce qui vaudra à l’entreprise le surnom de « L’Ex-Commodore Ouest ». Et pour compléter le tableau, le fondateur de la société est Trip Hawkins, qui avait au préalable cofondé Electronic Art.
I HAVE A DREAM
Trip Hawkins avait une idée bien précise lorsqu’il fonda The 3DO Company : proposer un standard universel que tout constructeur pourrait utiliser, et qui faciliterait donc le travail des développeurs.
Car entre Nintendo, Sega, NEC, SNK, Atari, Amstrad, IBM, les PC et bien d’autres, sortir un jeu requiert beaucoup de travail si l’on veut le distribuer au plus grand nombre. D’où l’idée de la technologie 3DO, accessible par l’achat d’une licence.
Seul problème de ce système : tout le monde peut effectivement développer des jeux, et la qualité n’est pas au rendez-vous. On se souvient de la 3DO pour des titres parfois très mauvais, et à ne pas toujours mettre dans les mains d’enfants…
Parmi les consoles qui ont utilisé la technologie 3DO, on peut retrouver :
Panasonic FZ-1 parue aux Etats-Unis et au Japon
Goldstar parue au Japon et aux Etats-Unis
3DO Sanyo Try de Sanyo parue au Japon
Pour l’Europe, deux entreprises se sont partagées la distribution : Panasonic (entreprise japonaise) s’occupait de la distribution en Angleterre, tandis que Goldstar (entreprise sud-coréenne) se chargeait de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne.
COCORICO !
Parmi les jeux de la 3DO, on retrouve le titre fondateur du survival horror : Alone in the Dark, développé par le français (et néo-aquitain) Frédérick Raynal.
Non seulement le jeu instaure un nouveau type de jeu, mais il est aussi précurseur, lors de sa sortie sous DOS en 1992.
Il est l’un des premiers jeux à représenter les personnages jouables en polygones dans un environnement précalculé, mais aussi à utiliser des séquences d’animations interpolées.
L'ÈRE DE LA VIDÉO
L’époque de la 3DO, c’est aussi celle où la vidéo est perçue comme le futur du jeu vidéo.
Les jeux en FMV (Full Motion Video) sont légion, et la 3DO n’y échappe pas, qu’il s’agisse de jeux, de jeux éducatifs, de CD-ROM encyclopédiques, ou de titres pornographiques.
Pour les jeux de combat aussi, les prises de vue réelles sont portées aux nues. Mais n’est pas Mortal Kombat qui veut…
QUELQUES JEUX PHARE DE LA 3DO
GEX
ALONE IN THE DARK
FIFA
THE NEED FOR SPEED
UNE RÉVOLUTION RATÉE
En fin de compte, la 3DO sera un échec, et le standard universel souhaité par Trip Hawkins ne trouvera pas grâce aux yeux des constructeurs et développeurs. Dès 1995, le système 3DO est abandonné, et le système 64 bits, le 3DO M2, ne sort même pas.
The 3DO Company recentrera ses activités autour du développement de jeux, mais disparaîtra en 2003. Trip Hawkins fonde alors Digital Chocolate, qui développe des jeux sociaux et des jeux pour téléphones portables.