M42

M42, le livre sur la pop culture, l’univers et le reste

Depuis 2021 le M42, réalisé par le Club Arthur Dent, prolonge l’expérience des festivals Geekfest à travers une collection d’ouvrages explorant chaque année la thématique de notre festival sous un angle original.

Experts et passionnés – universitaires, journalistes, youtubeurs, auteurs, professionnels du cinéma, du livre et du jeu vidéo – partagent leurs analyses sur plus de 200 pages, pour enrichir votre vision de la pop culture.

Plus qu’un livre, le M42 est une encyclopédie geek en devenir, un guide entre sciences et fiction, histoire et société, réalité et fantastique.

Que vous soyez cinéphile, gamer ou amateur de mythes, laissez-vous surprendre par le M42, le livre geek dont vous avez toujours rêvé !

2025 - M42 Les Super Vilains

Depuis que l’humanité se raconte des histoires, il en est toujours qui se sont laissés tenter par le mal…

Ces méchants, vilains et autres antagonistes ont forgé les récits que nous connaissons aujourd’hui, des conteurs de l’antiquité aux salles de cinéma Imax. Sans eux, les récits perdent leur émotion, leurs péripéties, mais aussi leur valeur morale.

Car dans cette période où tout se joue dans l’opposition frontale, et où le manichéisme fait office de boussole absolue, ces personnages nous posent parfois des questions plus pertinentes que les héros qui les affrontent. Loin d’être simplement méchants, leur motivation se perd souvent dans un clair-obscur qui fait écho en nous, nous poussant à sonder notre conscience, et à affronter nos peurs les plus primales.

Avec cette question qui nous trouble: auraient-ils parfois raison ?

Les auteurs du M42 Super Vilains

Gilles Vervish
Le méchant nous rend-il meilleur ?

Fabien Mauro
Godzilla : Kaijû star

Herve Yannou et Emma Fonteneau

Super-vilains des comics et super-méchants de la Tapisserie de l’Apocalypse d’Angers : même combat !

Peter Pescari
Pourquoi les acteurs aiment-ils les rôles de méchants ?

GREOP
One Piece, le manga où les méchants ne le sont pas vraiment

Modzii
Pourquoi les jouets des méchants étaient 100 fois plus cool que ceux des gentils dans les années 80-90 ?

Alex San
Les super-vilains et antagonistes dans les animés et les mangas : La représentation du mal dans les animés japonais

Thibaud Le Gentil
Sans méchant, le jeu vidéo n’est rien (ou presque)

Alexandre «Jeff» Trujillo – MDCU
De super-héros à super-vilain, il n’y a qu’un super-pas

Nathalie Zema
Les Yakuzas, entre fantasme et réalité sombre

Alexandra Ramos
Être une méchante dans les comics ?

Marceau Henault
Les méchants chez Disney

Xavier Fournier
Le ridicule ne tue pas (ou presque)

Domittor
Évolution de la figure du «méchant» dans l’histoire du cinéma : un reflet des préoccupations sociétales

Marc Renneville
Vilains, super-vilains, tremblez : voici les humains !

Justine Boulanger et Marie-Lou Dulac
Les grandes méchantes du jeu vidéo : Moi, belle et méchante ?

Nicolas Troquard
IA, la grande méchante?

Anne-Laure Jarnet – Les NOOB
Écrire un méchant

Nicolas Baptiste

Super-vilains et super-armements

Team CAD
Bêtement méchant

Occulture
La figure du vampire

Soline Anthore Baptiste
De la beauté du diable au Grand Méchant Look, dans le dressing glamour des vilains

Pierre Marie Soncarrieu
Anthropocène : l’homme est-il le grand méchant de l’histoire?

À chaque année son livre, à chaque livre sa thématique

Chaque volume du M42 explore la thématique annuelle du Angers Geekfest. Si vous vous souvenez des éditions précédentes, vous aurez compris qu’en 2021, le M42 avait pour titre Magie et Sorcellerie, en 2022, La Culture geek au Féminin, et pour 2023, Utopie et Dystopie…

En plus de 200 pages, chaque fois, nous mêlons souvenirs de la programmation du festival et contenu original. L’occasion de profiter autrement de la thématique.

VOLUME 4 : Années 90

Films, jeux, livres, musiques… les années 90 restent incontournables et résonnent encore aujourd’hui. Jurassic Park, le Kamé Hamé Ha de Dragon Ball Z, le lancement de la PlayStation 1, la folie Pokémon, les classiques Disney ou encore les séries AB Production ont marqué toute une génération.

Envie d’un retour nostalgique ? Plongez dans notre encyclopédie et embarquez pour un voyage dans le temps !

VOLUME 3 : Utopie et Dystopie

Ce thème, qui se conjugue à la fois au présent et au futur, sera la trame d’un voyage des plus excitants à la rencontre des possibles.

L’avenir a toujours fasciné, et nous avons tous tenté d’en percer les secrets. Au cinéma comme en littérature, en passant par les jeux vidéo, les mythes ou encore les séries, l’anticipation est partout. La fiction d’anticipation, via ses divers courants et genres, du cyberpunk au post-apocalyptique en passant par la science-fiction, imagine le monde tel qu’il pourrait être dans un futur plus ou moins proche, …

Aujourd’hui est peut-être déjà demain avec ce troisième volume !

VOLUME 2 : La culture geek au féminin

La culture geek au féminin, c’est l’histoire de la culture populaire vue au prisme de celles qui la jalonnent, de ces figures féminines, réelles ou fictives, qui font les grands noms de la pop culture : la geek, la gameuse, la lectrice, l’autrice, l’héroïne, l’antagoniste, la dessinatrice, la scientifique, l’actrice, le personnage culte, la personnalité devenue symbole …

Cette thématique permet de revisiter les univers emblématiques des mondes de l’imaginaire et, en parallèle, de mettre en avant celles qui ont participé à l’évolution et à l’émergence d’une culture geek qui est la nôtre aujourd’hui.

Avec ce livre, nous souhaitons rendre hommage aux grands noms féminins de la pop culture, faire découvrir des pionnières, éveiller des vocations. En 6 dossiers thématiques, 20 articles et 224 pages, nous parcourront les univers variés de la culture geek.

VOLUME 1 : Magie & sorcellerie

La Magie, voilà un thème vaste, mais intimement lié à la pop culture. De la magie dans les mythes aux univers ensorcelants comme Harry Potter, de notre émerveillement face à l’inexplicable des films de Miyazaki aux plaisirs de jouer les enchanteurs dans World of Warcraft, le M42 revient sur tous ces aspects de la culture geek.

Dans cette première édition, nous avions vu les choses en grand, avec près de 300 pages, 30 articles répartis en 9 dossiers thématiques et pas moins de 40 auteurs.