INVITES

Ils sont très nombreux à faire partie de l’aventure et ont tous une histoire à vous raconter ! Fans de pop culture et geek comme vous, nos invités seront sur l’événement pour proposer des animations, des conférences et des rencontres tout le week-end ! Spécialistes dans leur domaine, gamers, experts, scientifiques ou tout simplement geeks, les invités sont là pour vous rencontrer mais aussi et surtout pour vous faire comprendre, apprendre et vous transmettre toutes leurs connaissances. Ils se font une joie de partager avec vous la passion qu’ils ont pour les univers geek !

invites-bordeaux-geekfest

Lucie Castel

Auteure

Depuis 2008, Lucie Castel s’amuse à disséquer la nature humaine...

 
bordeaux-geekfest-invite-lucie-castel

Lucie Castel

Position: Auteure

Depuis 2008, Lucie Castel s’amuse à disséquer la nature humaine dans des romans aux ambiances très diverses. Sa plume vitriolée s’exerce aussi bien dans les genres de polars et de fantasy où elle prend le nom de plume d’Oren Miller que dans les genres Feel good et récits de vie touchants. Son terrain de jeu favori reste l’adaptation des grands thèmes de fiction et l’exploration des émotions humaines à l’aide d’une plume colorée et bien taillée en pointe, offrant des montagnes russes émotionnelles parfaitement maîtrisées.

Julia Richard

Auteure

Née en 1990, Julia Richard a vécu la majorité de...

 
bordeaux-geekfest-invite-julia-richard

Julia Richard

Position: Auteure

Née en 1990, Julia Richard a vécu la majorité de son enfance à l’étranger entre la Hollande, le Gabon et la Libye.
Elle découvre l’écriture à 8 ans dans le cadre d’un concours sur le thème de l’an 2000 et décroche la 3e place. À cette occasion, elle fait une composition sur une invasion d’aliens, de zombies du Titanic et de plantes carnivores, et ses parents comprennent dès lors qu’elle est une enfant « différente ».
En 2007, elle est lauréate du prix Maupassant de la jeune nouvelle organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.
Désormais cadre en Marketing, elle passe son temps libre à écrire.

BIBLIOGRAPHIE :
– FAITES VOS JEUX (thriller psychologique) ed. Le Héron d’Argent (05/2018)
– CARNE (roman d’anticipation) : ed. L’Homme Sans Nom (06/2020)
-> finaliste du prix Masterton 2020
-> Sélection PLIB 2020 (top 25)

 
bordeaux-geekfest-invite-adrien-mangold

Adrien Mangold

Position: Auteur

Quelle meilleure évasion que celle dont on est l’auteur ? De cette observation, Adrien Mangold s’est lancé un défi : emmener dans ses rêves autant de prisonniers du réel que possible, avec une attention particulière pour les mieux barricadés.
Pour cela, il s’est armé de deux livres de science-fiction : Seconde Humanité et Prototypes. Soucieux d’explorer toutes les contrées de l’imaginaire, il sort dans les tous prochains jours son troisième livre, en fantasy cette fois : Journal Intime d’un Dieu Omniscient.

 
bordeauxgeekfest-johnlang

John LANG « Pen of Chaos »

Position: Auteur

John Lang alias « Pen of Chaos » est un artiste polyvalent qui partage et distribue ses oeuvres sur Internet depuis 1995. Il a connu le succès au début des années 2000 grâce à la diffusion gratuite de la saga audio « Le donjon de naheulbeuk », une histoire humoristique dans un monde médiéval-fantastique, qui a été portée au format bande-dessinée et en romans. Amateur de SF, d’horreur, de fantasy et de cinéma de genre, il est l’auteur également du Bouclier Obscur, un roman qui s’inscrit dans un genre plus démoniaque et contemporain. John Lang parcourt la francophonie avec le groupe musical Naheulband, pour donner de multiples concerts qui mettent en scène des héros de pacotille par l’intermédiaire de chansons d’influence traditionnelle et celtiques.

Sur le thème Naheulbeuk, l’auteur a écrit plusieurs romans, dont deux ont remporté le prix Merlin, et deux livres-jeux édités chez Le Grimoire. On retrouve également de nombreux tomes de la BD dessinée par Marion Poinsot, déclinée en plusieurs saisons. Il continue de diffuser des fichiers variés par l’intermédiaire de son site web et propose également un jeu de plateau d’aventure, un jeu de rôle gratuit à télécharger, des disques de musique rôlistichaotique, des images, des textes encyclopédiques et des bonus variés. Le jeu de rôle Naheulbeuk est très populaire depuis sa mise en ligne en 2009, et très suivi par la communauté.
L’aventure Naheulbeuk continue sous la forme d’autres projets, avec notamment un premier jeu vidéo sorti en septembre 2020, l’Amulette du Désordre, produit à Lyon par le studio Artefacts.

 

Steven Erikson

Position: Auteur

Archéologue et anthropologue de formation, féru d’histoire, Steven Erikson s’est inspiré de ces univers et des grands récits de la mythologie à l’instar de l’Iliade pour sa série Malazan Book of the Fallen, Le Livre de Martyrs en français, publié aux éditions Leha. Son œuvre, empreinte de grandes épopées et de mystères (nul ne peut prédire l’évolution de ses romans), est loin des clichés collant parfois à la fantasy. Il dépeint des personnages aux multiples facettes, alternant les bons comme les mauvais côtés, à l’image de l’être humain. Son œuvre, multi-primée, est considérée par beaucoup comme une des toutes meil­leures sagas d’epic fantasy jamais écrites. Son univers a été créé avec Ian C. Esslemont dont la préquelle, La Voie de l’Ascendance commence sa publication en mai 2022 avec La Complainte de Danseur.

Né le 7 octobre 1959 à Toronto, au Canada, il a grandi à Winnipeg puis alterné son lieu de résidence entre son pays de naissance et l’Angleterre dont sa femme est originaire. Il a été nominé pour le World Fantasy Award ainsi que pour le prix Locus, et a été classé dans le New York Times bestsellers et le Sunday Times Bestsellers.

J.Robin

Auteure

Auteure drômoise, J. Robin (Justine Robin) écrit des Romans de...

 
bordeaux-geekfest-invite-J.Robin

J.Robin

Position: Auteure

Auteure drômoise, J. Robin (Justine Robin) écrit des Romans de l’imaginaire Young Adult ou jeunesse.
Avec un style d’écriture simple et distrayant, elle mise avant tout sur l’humour et l’aventure pour permettre au lecteur de s’évader. Elle prône les antihéros, les personnages décalés ou empreints de cynismes. Démons, faucheuses, monstres, djinns, magiciens maudits… Son univers, sombre aux premiers abords, se révèlent en réalité riche en couleurs et émotions.

Sur le stand, elle dédicacera sa duologie : Rouge Sang et Noir Corbeau (T1 L’Apprentie Faucheuse / T2 : La Santa Muerte) Ainsi que son dernier roman : les Princes du Feu. Plusieurs de ses tableaux seront aussi là.

 

Yannick Chazareng

Position: Auteur

Yannick Chazareng est un passionné d’imaginaire. Il a participé à l’organisation de différents évènements comme le Salon du Vampire à Lyon. Soucieux de partager sa passion, il a publié deux ouvrages chez Ynnis Editions : Hommage à J. R. R. Tolkien – Promenade en terre du Milieu (2020) et Hommage à The Witcher – La Saga d’un chasseur de monstres (2021), ainsi qu’un Guide Stephen King (2022) chez ActuSF Editions. Il vient au Bordeaux Geek Festival pour nous présenter ces ouvrages au cours de deux interventions.

Alexandre SANCHEZ

Auteur

Alexandre Sanchez est un auteur de 29 ans spécialisé dans...

 

Alexandre SANCHEZ

Position: Auteur

Alexandre Sanchez est un auteur de 29 ans spécialisé dans la jeunesse et l’imaginaire sous toutes ses formes.
Il signe avec Omaké Books les romans et livres dont vous êtes le héros sur les thèmes de Minecraft, Fortnite et Roblox. Suite à cela, Alexandre signe avec Pulse Vidéo, en partenariat avec Glénat, le tout premier Slasher dont vous êtes le héros, un livre-jeu basé sur l’univers iconique du cinéma d’horreur des années 80 !
Fort d’une solide expérience dans le scénario et le game design, Alexandre s’attaque désormais au manga et la bande-dessinée !

Ian C. Esslemont

Auteur

Né au Canada en 1962, Ian Cameron Esslemont a été...

 

Ian C. Esslemont

Position: Auteur

Né au Canada en 1962, Ian Cameron Esslemont a été archéologue avant d’entamer une carrière d’écrivain, explorant l’univers malazéen qu’il a co-créé avec Steven Erikson. Après le succès de la saga du Livre des Martyrs, les éditions Leha sont fières de faire découvrir au public francophone la trilogie de La Voie de l’Ascendance qui en constitue une parfaite entrée en matière. La série constitue une préquelle au Livre des Martyrs et remonte aux origines du monde malazéen, ce qui ravira les fans de Steven Erikson comme les néophytes qui pourront découvrir ce monde par une trilogie totalement indépendante, dans un format plus court et accessible.

Les œuvres de Ian C. Esslemont dans l’univers malazéen, dont La Complainte de Danseur, premier volet de la trilogie La Voie de L’Ascendance, se sont écoulées à plus d’un million d’exemplaires dans le monde et sont traduites dans une dizaine de langues.

 

Noémie Wiorek

Position: Auteure

Née peu ou prou au moment de la chute de l’URSS – les deux événements ne sont pas liés –, Noémie exerce depuis quelques années le métier de professeure-documentaliste pour tenter tant bien que mal de communiquer le goût de la lecture aux jeunes générations. Elle a commencé à écrire à l’adolescence et n’a jamais arrêté, voyageant entre des contrées merveilleuses, robotisées ou étranges selon l’humeur de sa plume. Les chats, ces petits dieux domestiques, l’inspirent tout particulièrement. Son premier roman, Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver, est paru en 2020 aux éditions de L’Homme Sans Nom.

Patience, patience, tous nos invités seront bientôt mis en ligne !